Lasers Gynécologiques

L’arrivée de la technologie laser en gynécologie peut être réellement considérée comme une petite révolution.

Les premiers articles émanant de Fotona et de Gynelase datent de 2006, plus de 800 000 femmes ont été colligées par FOTONA à travers le monde depuis 2012.

Et pourtant, cette technologie peine à trouver sa place.

Peut être parce que le laser n’est pas enseigné à la faculté de médecine, peut être parce que le prix d’achat des machines peut refroidir certains praticiens ou certaine structure notamment les Hôpitaux.

Peut être tout simplement parce que le laser est un outil fantastique mais qui nécessite une courbe d’apprentissage longue pour des gynécologues en voie de disparition et qui sont déjà surbookés, enfin parce que le laser vient bousculer les certitudes notamment celles des tout puissant chirurgiens à laquelle j’appartiens avec fierté.

Peut être enfin, parce que la CPAM ne propose pas de remboursement de cette pratique et que l’on peut constater une dérive tarifaire constante et une banalisation de l’outil et des pathologies. Combien de médecins réellement qualifiés utilisent ces machines sans les maitriser ?

Cet outil est fantastique et c’est un chirurgien déjà expérimenté qui vous le dit, le laser a boulversé ma pratique depuis 7 ans maintenant.

Ayant appris à l’apprivoiser, je peux aujourd’hui proposer des techniques innovantes et simplifier considérablement le traitement de pathologies gynécologiques fréquentes et invalidantes.

Plus de 5000 séances ont été réalisées depuis 2018 dans notre centre, j’imagine que c’est probablement une des séries individuelle les plus importante en Europe à ce jour.

Retrouver un vagin trophique et fonctionnel, même après la Ménopause, même après un traitement du Cancer.

3 séances espacées de 4 à 6 semaines, Aucun effet désirable, protocole entièrement robotisé. Aucune consigne post procédure, reprise de toutes les activités possibles. Piscine et vie sexuelle sans problème.

 

92% d’amélioration des symptômes, 70 % de disparition totales des fuites des 60%

Peut être associé à une injection de PRP.

Protocole : 

3 séances espacées de 4 à 6 semaines, Aucun effet désirable, protocole entièrement robotisé. Aucune consigne post procédure, reprise de toutes les activités possibles. Piscine et vie sexuelle sans problème.

le protocole de rétention du vagin.

Indolore, on peut obtenir une rétention vaginale de plus de 2 cm.

95% des “partenaires sexuels” notent une amélioration claire.

Augmentation de plus de 70% de la satisfaction sexuelle.

Protocole : 

3 séances espacées de 4 à 6 semaines, Aucun effet désirable, protocole entièrement robotisé. Aucune consigne post procédure, reprise de toutes les activités possibles. Piscine et vie sexuelle sans problème.

 

Le laser peut également éviter une chirurgie ou pire encore la prescription d’un pessaire. De bons résultats sont obtenus si la pathologie est prise en charge à temps, c’est à dire aux stades débutants. Même si les résultats anatomiques sont parfois un peu décevants, il est fréquent que le laser améliore le confort vaginal des patientes. Par ailleurs, les séances de lasers effectuées en pré opératoire rendent la chirurgie plus facile et optimisent les résultas sur le long terme.

Protocole : 

3 séances espacées de 4 à 6 semaines, Aucun effet désirable, protocole entièrement robotisé. Aucune consigne post procédure, reprise de toutes les activités possibles. Piscine et vie sexuelle sans problème.

 

Les déchirures du périnée et les cicatrices d’épisiotomie douloureuses sont malheureusement aujourd’hui très répandues. 

Evolution ou non des techniques et protocole d’accouchement, ces séquelles sont fréquentes et gênent considérablement la vie sexuelle des patientes. Jusqu’alors on leur demandait d’attendre le prochain accouchement ou de “masser”.

Un protocole en 3 séances vous sera proposer avec une amélioration dans 80% des cas (>50 % de disparition totale des douleurs).

 

pathologie dermatologique extrement fréquente et invalidante.

Il existe différentes forme de lichen, le lichen plan excrément simple à traiter. une séance de laser suffit en général.

le LSA (Lichen Scléro Atrophique) est en revanche plus complexe.Evolution vers une atrophie être disparition de tous les reliefs de la vulve.Il entraine également des sténoses de l’orifice vulvaire et empêche toute activité sexuelle.

Enfin,il génère souvent un intense prurit, il peut faire le lit des carcinomes vulvaires. Pathologie heureusement rare mais dont le traitement est souvent très mutilant.

Plusieurs séance de laser seront nécessaires. dans notre protocole, nous associons des injections de PRP ou d’exosmose.

Protocole développé par le Docteur Adrian GASPAR (Mendoza Argentina) et le Pr Gambacciani.

Basé sur une technique quasi révolutionnaire, l’Hyperstacking, délivrée une énergie suffisante pour un résultat optimal en supprimant toute notion de douleur. pour cela le réglage du laser permet une répétition de tirs “superposés”, d’un pulse ultra long (ne produisant que de la chaleur, effet photo thermique). L’accumulation des tirs permet de faire entrer l’énergie en profondeur, provoquant ainsi une régération secondaire.

Nous avons testé ce protocole chez des patientes réparées chirurgicalement d’excision avec des résultats très encourageants.

L’immunité intime des femmes est complexes. Elle dépend de très nombreux paramètres, ceux ci varient avec l’imprégnation hormonale de la sphère génitale qui elle même change avec les différentes “étapes” de la vie des femmes (petite enfance, puberté, grossesse, post partum, pré et ménopause ….)

Le laser, et à moindre efficacité les LED et la radiofréquence, permettent de stimuler le vagin, de préserver son “ambiance” au sens scientifique du terme, de favoriser son équilibre.


Tumeur vasculaire bénigne de l’urètre, très fréquemment retrouvée chez lez femmes après la ménopause. leur évolution est capricieuse, et parfois elle augment rapidement de volume provoquant une gène à la miction et des saignements au contact.

Nous vous proposons un traitement en 1 à 2 séances sans chirurgie et sans éviction.

 

 

Toutes les lésions cutanées de la vulve peuvent être traitées au laser, il faut évidemment affirmer un diagnostic en consultant un spécialiste Gynécologue, Dermatologue ou Sage Femme).

En cas de doutes une biopsie sera proposée.

En cas d’IST (Infection Sexuellement Transmissible) une prise en charge du ou des partenaires sera indispensable.

La Nymphoplastie est une demande extrêmement fréquente. En 2020, en France, cette intervention a dépassé en nombre, les Rhinoplasties…

Elle peur être réalisées au bloc opératoires sous anesthésie locale ou générale. La procédure est plus confortable, pour le médecin comme pour la patiente mais elle sera plus lourde et plus onéreuse (Fois 3 ou 4).

Elle peut être réalisée au laser sous Anesthésie locale, sans hospitalisation.

Les suites seront identiques.

La décision se prend avec votre praticien en fonction de vos souhaits et bien entendu en fonction de la formes de vos lèvres, tout n’est pas possible avec le laser.

les MSF sont un fléau ancien et malheureusement bien vivant. C’est un phénomène culturel complexe dont l’explication ne peut être résumé en quelques mots, mais enfin, c’est probablement plus rituel que religieux et de fait la lutte contre ces mutilations est loin d’être gagnée.

On retrouve des femmes excisées quasiment dans le monde entier, partout ou ont migrées les populations touchées.

le Docteur Pierre FOLDES, urologue à Paris, a mis au point une technique de réparation chirurgicales des femmes excisées il y a plus de 20 ans.

Le Docteur Sebastien MADZOU, praticien Hospitalier dans le service universitaire du Pr Ph.Descamps a été foré par le Docteur Foldes et l a la gentillesse de m’enseigner cette technique en 2005.

Depuis, je ne cesse de m’interroger, comment redonner de la sensation à ce clitoris que nous avons transposé chirurgicalement. Le laser et la médecine régénerative en général offre de nouvelles perpectives passionnantes.

Nous avons communiquer à ce sujet dans un congrès à Portoroz (Slovénie) il y a 2 ans. Le travail continu.

Pour la patiente, traitée sur la photo nous avons établi le protocole suivant :

– 1 : Transposition chirurgicale du clitoris

– 2 : Injection de graisse, Macrofat  dans les reliefs des grandes lèvres, graisse micronisée dans tous les tissus cutanés et muqueux de la sphère génitale

– 3 : 3 séances d’hyperstacking laser Erbium Protocole Smooth.

Demande de plus en plus fréquente de nos patientes.

3 séances de laser sont nécessaires.

Un peeling peut être associée. Nous travaillons avec le DERMALAN de Mesoesthetic.

VELA
Retour en haut